Samedi 7 septembre, une trentaine de personnes s’est retrouvée à Messigny et Ventoux pour la visite d’un bâtiment économe en énergie construit en 2009. La visite, organisée par la charte forestière du Pays Seine et Tille a été animée par Cyril Chapeleau de l’Espace Info Énergie. Les participants ont aussi pu échanger avec le propriétaire M. Laboureau, l’architecte M. James de l’atelier TOPOIEIN Studio et le constructeur, M. Boucassot des Charpentiers de Bourgogne.
Le bâtiment est composé d’un local professionnel, sur un plateau, d’une maison d’habitation et d’un garage sur deux niveaux. Le bâtiment est en béton aggloméré ou parpaing combiné avec un isolant extérieur (16 cm) et intérieur (6 cm) en laine minérale pour une bonne résistance thermique. Le choix du parpaing s’est fait vis à vis du budget qui aurait été augmenté avec un bâtiment en ossature bois. Le maître d’ouvrage s’est donc orienté vers un bâtiment en béton avec bardage bois.
La maison est exposée sud-ouest avec des ouvertures plus importantes côté est et sud et plus fermées côté nord. Le toit est plat avec un projet de végétalisation.
Le bardage en bois a été réalisé sur l’ensemble de la maison par les Charpentiers de Bourgogne. Deux essences locales (Mélèze et Douglas du Morvan) ont été utilisées et sont non traitées. Le bardage en mélèze est peint, tous les 2-3 ans manuellement par le propriétaire, par sa propre réalisation de peinture à l’ocre rouge qui permet de protéger le bois. Le douglas, quant à lui, est une essence imputrescible.
Le bâtiment respecte la norme BBC ou bâtiment basse consommation.
Son isolation a été renforcée et les ponts thermiques évités au maximum. La ventilation est effectuée par une VMC double flux. La maison est chauffée par une chaudière gaz à condensation qui permet aussi d’avoir l’eau chaude sanitaire. 2 cuves de récupération d’eau de pluie sont présentes. La facture énergétique annuelle s’élève à 1300 euros/an pour gaz et électricité.