Les énergies renouvelables

L’ÉNERGIE SOLAIRE — L’énergie qui se lève tous les matins :

Le solaire thermique
Dans les capteurs thermiques, le rayonnement solaire chauffe un liquide caloporteur qui réchauffe de l’eau stockée. En Bourgogne, le soleil couvre suivant les systèmes jusqu’à 70 % de l’eau chaude sanitaire et 40% du chauffage (SSC ou COMBI: Système Solaire Combiné), ou 65 % de l’eau chaude sanitaire (CESI : Chauffe Eau Solaire Individuel). Dans la région, le nombre d’installations double tous les ans et 1000 CESI ont été installés en 2006.

Le solaire photovoltaïque
Les capteurs photovoltaïques transforment la lumière du soleil en électricité. C’est le réseau public qui achète l’électricité produite 57 c d’€ prix 2007 (bien plus cher qu’il ne vous la revend) dans le cadre d’un contrat de 20 ans. Ainsi les installations se multiplient. 16 m² de panneaux produisent chaque année environ 2000 kWh en Bourgogne (plus de la moitié de la consommation d’une famille) .

L’ENERGIE DE LA BIOMASSE — L’énergie qui repousse quand on la coupe :

Les plantes fabriquent leur matière vivante, appelée biomasse, en captant l’énergie solaire et en consommant du CO2 : c’est la photosynthèse. Leur combustion libère l’énergie emmagasinée sans augmenter l’effet de serre : si on plante autant d’arbres qu’on en coupe, le dioxyde de carbone (CO2) dégagé par la combustion d’un arbre est réabsorbé par un autre.

Le bois-énergie
C’est une des énergies les moins chères (entre 0,027 et 0,056 €/kWh) et accessible localement : la surface de forêts en Bourgogne est aujourd’hui de 30 % et elle augmente de 3% par an. En plus de la cheminée traditionnelle, des équipements de chauffage modernes et performants existent en utilisant la bûche, le bois déchiqueté ou les granulés. Le bois s’adapte à toutes les échelles : en chauffage central de la maison mais aussi en appoint divisé pour une seule pièce et en collectif.

Le méthane
Proche du gaz de ville, et issu de la fermentation des déchets organiques : agricoles, ménagers, boues de station d’épuration. Dans la cogénération, le méthane entraine un moteur qui produit à la fois de l’électricité et de la chaleur avec très peu de perte d’énergie. C’est aussi une source de chauffage.
Les carburants d’origine agricole
Dans le cas d’une ferme, l’huile de colza ou de tournesol fournit l’énergie des engins agricoles. Rien ne se perd : les tourteaux pressés servent d’aliment pour le bétail ou de combustible de chauffage.

L’EOLIEN — C’est du vent mais c’est puissant et efficace

La France est le deuxième pays d’Europe en termes de ressource d’énergie éolienne. Le vent actionne les pales de l’éolienne, qui entrainent une génératrice de courant électrique. Cette production d’électricité se vend au réseau public dans des conditions attractives. L’éolienne peut fournir aussi directement de l’énergie mécanique, pour le pompage d’eau par exemple.

L’HYDRAULIQUE — L’énergie qui coule de source

Les microcentrales hydrauliques comme les moulins ou les petits barrages produisent de l’électricité, vendue au réseau public. Une centrale bien conçue respecte la qualité des milieux aquatiques. Ce sont des installations couteuses mais puissantes et robustes. La réglementation permettra bientôt de construire facilement de nouvelles microcentrales.

LE GEOTHERMIQUE

Dans les zones à forte activité géologique, la chaleur interne de la Terre est captée par des forages pour chauffer ou produire de l’électricité : c’est la géothermie. En Bourgogne et à l’échelle d’une maison, il est possible d’installer une pompe à chaleur géothermale (PAC) qui contribue au chauffage de l’habitation. Cet appareil extrait la chaleur du premier mètre du sol due au rayonnement solaire. Attention, la pompe à chaleur consomme en permanence de l’électricité. Elle dépense moins d’énergie qu’un chauffage électrique classique mais les énergies renouvelables comme le solaire ou le bois sont sous certains aspects plus écologiques et plus économiques.