Fabriquer soi-même son déodorant, idée saugrenue ou pas ??
Pourquoi s’embêter la vie alors que je peux en acheter un tout fait à 2 pas du stand, à tous les prix et à toutes les saveurs ? Nous avons de nombreuses réponses à cette question :
- La plupart des déodorants conventionnels ne sont bons ni pour la santé ni pour l’environnement : ils sont effectivement constitués de produits nocifs tels que le chlorure d’aluminium ou le paraben qui sont fortement suspectés d’être responsables du cancer du sein (entre autre),
- C’est beaucoup plus économique (en plus d’être écologique et efficace !) : En effet, une fois que vous avez acheté les produits de base (seulement 3 produits + des huiles essentielles qui sont optionnelles) pour réaliser votre déodorant, vous êtes partis pour quelques années de tranquillité contre environ deux mois pour un déodorant du commerce… faites le calcul !
- Vous avez la fierté d’avoir fait votre propre déodorant, de le personnaliser avec des huiles essentielles différentes suivant les propriétés et les senteurs qui vous plaisent,
- Il est autant, voire plus efficace que les déodorants du commerce.
- Le déodorant est très facile à faire, ne prend que 5 minutes et c’est vraiment peu onéreux !
- Concernant les déodorants bio et respectueux de notre santé et de l’environnement, ils existent mais sont malheureusement plus chers et moins efficaces (d’après ce que j’ai pu tester). Autre inconvénient, vous ne pouvez pas l’acheter « en vrac » et donc vous devez toujours racheter le contenant et jeter l’ancien tandis que pour « le fait maison » vous réutilisez le même contenant => je préserve donc encore l’environnement en réduisant mes déchets !
Êtes-vous convaincu ? Peut être pas encore… mais pourquoi ne pas le tester d’autant plus que la recette se réalise facilement avec un nombre limité d’ingrédients qu’on trouve facilement dans le commerce !
La recette :