On en parle beaucoup en ce moment, l’obsolescence programmée des appareils électriques ou des objets de consommation courante.
De quoi s’agit-il exactement ?
Un petit aperçu historique avec l’histoire des bas nylon :
Incroyable, en 1951 un chimiste invente un fil qui repousse la saleté et qui ne s’use pas, mais voilà le fil à l’épreuve du temps menace les filatures. Cela nous ramène à l’histoire des bas où en 1940 DuPont de Nemours lance les bas nylon, ces bas très résistants font le bonheur des dames qui ne risquent plus de filer leurs bas au bal et celui des hommes qui donnent aux bas un rôle qui dépasse l’imagination. Mais cela ne durera pas, car les fabricants de bas en vendaient beaucoup moins qu’avant…
Un documentaire de Arte « Prêt à jeter » en 2010 relate cette histoire et notamment comment DuPont de Nemours modifia la formule du nylon pour rendre la fibre plus fragile et réduire la longévité d’une paire de bas.
L’obsolescence programmée ne daterait donc pas d’aujourd’hui et touche tous les produits.
L’obsolescence programmée ou la désuétude planifiée serait donc une stratégie visant à réduire la durée de vie d’un produit pour augmenter son taux de remplacement et provoquer un nouvel achat prématurément. Durée de vie ou même durée d’utilisation, car parfois « la mode » appliquée à nos appareils peut nous pousser à vouloir en changer, nouveau design, nouvelles couleurs, alors même que l’appareil reste toujours fonctionnel…
Pour Brooks Stevens, l’obsolescence c’est tout simplement :
Voici quelques chiffres :
Ces chiffres proviennent d’une étude de l’association « Les Amis de la Terre ». Le guide citoyen sur l’obsolescence programmée des amis de la terre nous propose des alternatives responsables pour la planète.
La loi sur la transition énergétique, du 17 août 2015, définit cette pratique et ouvre la possibilité de recours en justice.
Pour plus d’informations, vous pouvez aussi aller faire un tour sur le site internet suivant : http://obsolescence-programmee.fr/