Les surchauffés

image_pdfimage_print

Lutter contre le réchauffement… intérieurflickr / zenithe

L’été, préserver la fraîcheur de son logement est le meilleur moyen de se passer de climatiseur. Dès que le soleil les frappe, fermez fenêtres, volets ou stores, mais rouvrez-les la nuit. La végétalisation des bords de fenêtre et des abords de votre logement (pelouse, arbres) limite les apports de chaleur solaire. Préférez les ventilateurs à la climatisation, car ils consomment moins d’énergie.

Enfin, évitez les éclairages type lampes halogènes et les écrans plasma, qui dégagent beaucoup de chaleur.

Régler son thermostatflickr / bibichat

Ni trop, ni trop peu… Acheter un thermomètre ou un thermostat pour chauffer à une température moyenne de 19-20 °C est un bon compromis entre confort et économies d’énergie. Pour les sensations passagères de froid, variables selon le moment de la journée et la physiologie de chacun, il suffit généralement d’enfiler une veste ou un pull supplémentaire. Passer de 21°C à 20°C dans une pièce, c’est en moyenne une économie de 7 % de chauffage !

Pour une bonne efficacité du chauffage, ne pas couvrir les radiateurs et fermer les portes des pièces chauffées.

Soigner l’isolation de son logementflickr / Michèle Turbin

Dans tout projet de rénovation ou de construction, c’est l’aspect à ne pas négliger. Lésiner sur ce chantier, c’est voir sa facture de chauffage s’envoler et avoir plus de mal à revendre son logement (l’habitat est désormais classé du point de vue de son efficacité énergétique).

Une bonne isolation passe par la traque aux fuites et ponts thermiques, qu’on trouve par exemple à la jonction entre un plancher et un mur, ou autour des fenêtres. De l’isolant à dérouler soi-même sous les combles aux techniques plus récentes d’isolation par l’extérieur, de nombreuses solutions existent pour diviser par 4 ou 5 vos factures de chauffage.